Le jugement de R’né

Le texte intégral peut être obtenu via le site "le proscénium")

(Farce loufoque de Jo Baron)

durée : environ 30 minutes

Les personnages :

René : quinquagénaire, français moyen, ne respectant aucune règle ? Il aime l’alcool et les femmes.

Germaine : la belle-mère de René au passé très chargé. Elle aurait empoisonné son mari et le chien de René.

Marie-Lise : Autostoppeuse prise par René. On apprendra que René ne l’a pas pris en stop par hasard.

L’ange Michel : Il analysera le passé des 3 condamnés et sera chargé de leur jugement.

Le 2e ange : Figurant, assistant de l’ange Michel.

Napoléon : Il ne fera que 3 apparitions.

Hitler : Il ne fera qu’une seule apparition.

 

L’histoire :

René, après avoir causé un accident de voiture ayant entraîné sa mort, arrive au purgatoire pour y être jugé. 2 des autres passagers le rejoindront un peu plus tard, sa belle-mère et une auto-stoppeuse qui se révèlera ensuite sa maîtresse. Ce sera l’ultime moment pour régler ses comptes car, l’ange juge va décider si les condamnés vont prendre la porte de gauche (l’enfer) ou la porte de droite (le paradis). Le passé des 3 nouveaux arrivants est chargé, mais malheureusement, il ne reste plus que 2 places en enfer et il va falloir tirer au sort.

Le décor :

Décor céleste représentant le purgatoire. Au fond, à gauche, une porte avec une inscription « hell » donnant sur l’enfer. Quand la porte s’ouvre, on entendra un bruit de flammes et on apercevra une lueur rouge. Au fond à droite, une porte avec une inscription « heaven » donnant sur le paradis. Quand la porte s’ouvre on entendra des chants d’oiseaux et on verra une lueur bleue ou rose. En premier plan, à gauche, un bureau avec un ordinateur. Une chaise au centre et 2 chaises à droite.

 

SCENE 1

(Quand le rideau s’ouvre, la scène est vide. Un ange est au bureau, consultant quelques dossiers. Il tapote sur son clavier un instant, se lève puis disparaît vers la gauche. Au bout de quelques secondes, René arrive, valise à la main. Il ausculte l’endroit avec insistance. Au bout d’un moment, il ouvre la porte de l’enfer)

René : Bondiou, quelle chaleur là-dedans ! ça a l’air bondé là-dedans (il referme la porte aussitôt avec peine. Il se dirige ensuite vers la porte de droite et l’ouvre) Ah bah là au moins, il fait meilleur et pis y’a déjà beaucoup moins de monde !

René : (avançant vers le bureau) Y’a quelqu’un ? (pas de réponse) Ouais, finalement ça n’a pas l’air mieux que sur terre, on se croirait à la sécu ! (il s’assoit) Eh ben, si c’est ça le purgatoire, j’espère que faut pas prendre un ticket comme à la sécu ! (l’ange revient, consultant son dossier) Ah, monsieur l’ange, c’est bien ici le pugatoire ? (l’ange ne répond pas) bon sang, pour un ange, même pas un bonjour, il est pas bien poli pour un ange ! (l’ange disparaît de nouveau, le téléphone sonne, il appelle l’ange) Oh, téléphone ! (l’ange revient et décroche)

L’ange Michel : Vous êtes bien au purgatoire, ange Michel, pour vous servir ! (silence) Ah c’est vous, oui je confirme, nous sommes saturés, le compartiment 1 est pratiquement plein et il ne reste plus qu’une place. Je sais, le compartiment 2 est vide, mais ordre de la direction, nous devons laisser la place vacante. Désolé, mais il va falloir penser à un agrandissement. (silence) C’est ça, au revoir ! (il raccroche) toujours la même histoire, les sous les sous !

René : Excusez-moi mais ça fait 5 minutes que j’attends et ….

L’ange Michel : Allons allons, vous avez bien attendu 53 ans pour venir nous voir, vous pouvez bien attendre 5 minutes ! (il sort)

René : Bon sang, c’est aimable comme une porte de prison ! (il se lève et regarde quelques affiches. Soudain la porte de l’enfer s’ouvre et on voit Napoléon sortir discrètement sans apercevoir René qui les aperçoit)

Napoléon : Psitt Adolphe, tu peux venir, y’a personne ! (Hitler apparaît)

Hitler : Danké schön ! (Napoléon ouvre la porte du paradis et y entre, accompagné de Hitler)

René : ça alors, ils s’emmerdent pas ceux-là ! (il retourne s’asseoir, l’ange revient et s’assoit au bureau)

L’Ange Michel : Bon ça y est, je vais pouvoir m’occuper de vous !

René : Ah quand même mais avant, j’voudrais pas avoir l’air d’une balance mais il m’a semblé voir Hitler et Napoléon changer de compartiment.

L’Ange Michel : vous voulez dire qu’ils sont sortis d’ici (montrant la porte de l’enfer) pour rentrer là (montrant la porte du paradis)

René : Exactement m  ais remarquez, je les comprends il y fait une chaleur insupportable.

L’Ange Michel : Bon sang , ils sont vraiment insupportables ces deux là ! (il se lève et entre dans le paradis et en ressort peu après en tenant les deux personnages par une oreille) Allons messieurs je vous ai déjà dit cent fois que vous ne pouviez pas changer de compartiment. J’ai vu votre état de service et ce n’est pas brillant !

René : c’est le moins qu’on puisse dire ! (Napoléon interpelle l’ange)

Napoléon : Attendez ! (il porte la main droite à sa poitrine gauche) J’ai du laisser mon porte feuille !

L’Ange Michel : allons allons monsieur Napoléon, vous me faîtes le coup à chaque fois. Allez allez, on retourne au chaud ! (il pousse les deux individus en enfer). Bon voila qui est réglé, (à René) maintenant, je m’occupe de vous !

René : C’est pas trop tôt 

L’ange Michel : Sachez qu’ici, le temps n’a plus guère d’importance.

René : Ah bon, si vous le dîtes mais dîtesmoi, y’a une chose que j’ai pas compris en arrivant. Pourquoi c’est marqué « purgatory » (prononcer purgatori) sur la porte d’entrée ?

L’Ange Michel : (avec l’accent américain) Purgatory remplace purgatoire depuis que nous avons été rachetés par les américains

René : (se levant) quoi ! les américains ont même racheheté le purgatoire ?

L’ange Michel : Exactement et nous avons été obligés de remplacer les inscriptions sur les portes. J’imagine que vous en connaissez les significations !

René :Euh, vous savez, moi pis l’anglais, on n’a jamais fait bon ménage !

L’Ange Michel : Alors « hell » suir la porte de gauche, c’est l’enfer et « heaven » sur la porte de droite, c’est le paradis !

René :Ah ben j’comprends maintenant pour les deux déserteurs !

L’Ange Michel : Bien alors maintenant c’est à vous ! alors nom et prénom !

René : Durand René !

L’Ange Michel : nationalité ?

René : (surpris de la question) ben ….français ! (un second appelle l’Ange).

Le second : Ange Michel, vous pouvez venir ?

L’ange Michel : j’arrive ! (à René) j’en ai pour une minute ! (il sort)

René : nationalité ! nationalité ! il pourrait se douter qu’avec un nom pareil je ne suis pas originaire des fins fonds de la Sibérie, c’est comme si on disait que Vladimir Poutine était originaire de la Camargue. C’est ben la peine d’avoir des ordinateurs ! (l’Ange Michel revient)

L’ange Michel : Bon alors continuons …âge, sexe !

René : Euh, pour l’âge, j’veux ben vous l’dire mais pour le sexe, je m’excuse, si vous avez un doute sur le sujet, vous devez avoir un sacré problème de vue ! (l’Ange me ses lunettes)

L’Ange Michel : Veuillez m’excuser mais il y a effectivement aucun doute sur le sujet ! alors, si je regarde le dossier, vous conduisiez à contresens sur l’autoroute Nantes Rennes et vous avez rencontré un poids lourd de plein fouet..

René : ça doit être un truc comme ça !

L’Ange Michel : ce truc, comme vous dîtes vous amené tout droit chez nous. Qui étaient les autres occupants de la voiture ?

René : Euh, alors à ma droite, c'est-à-dire à la place du mort, j’avais mis Germaine, la belle-mère…on sait jamais ! Derrière y’avait Jeannot, un pote, ma femme et une autostoppeuse !

L’Ange Michel : le test d’alcoolémie s’est révélé positif avec 4,28 degrés.

René : Tant que ça ?

L’Ange Michel : Oui tant que ça ! Je ne voudrais pas vous décourager mais allez allez sans doute tout droit chez « Hell »

René : Qui ça, elle ?

L’Ange Michel : « Hell » en américain, ça veut dire ? vous savez, la porte de gauche !

(à suivre)

Si vous voulez connaître la suite, demandez-la moi !