Joli Coeur ne répond plus
Sketch
Durée : 25 minutes
Synopsis :
Un SDF et 3 femmes se retrouvent sur une place. Elles ont chacune pris un rendez-vous galant par Face book. Le SDF, par jeu, a aussi pris un rendez-vous galant. En fait, chacun ayant triché avec son âge et sa photo, personne ne se rend compte que le SDF a en fait donné rendez-vous aux 3 femmes
Distribution :
Jojo : Sdf, âgé de 93 ans
Anne : Candidate un peu rustre, atteinte d’un zozotement très prononcé
Marie-Cécile : Candidate vieux jeu
Morgane : jeune candidate sexy
(La scène se déroule devant le rideau. 2 bancs publics dont un avec un écriteau « réservé pour Jojo », un réverbère et une plaque « Place Mark Zuckerberg ». Les personnages peuvent éventuellement faire leurs entrées par la salle)
Le SDF : (entrant, avec une poussette pleine de victuailles et de choses diverses, se dirige directement vers son banc et enlève son écriteau) C’est quand même ben commode d’avoir un petit neveu employé communal. Bon, et ben c’est là que ça se passe, y’a plus qu’à se taper un cul et en attendant on va se casser une petite croute ! (il ouvre son sac et en sort un énorme sandwich et une bouteille de rouge, il commence à manger) Ben ça, ça va pas faire pas de mal où ça va passer! (au public) Elle est pas belle la vie ? (au public) y’en a même pas un qui va me souhaiter bon appétit ! (le public répond) Merci ! (il sort de son sac un iphone et un casque) Et pis ça, c’est mon neveu qui me l’a payé pour mes 93 balais, c’est ben commode pour écouter de la musique ! (il remet le matériel dans son sac. Arrivée de Marie-Cécile, style très ancien, robe longue très classique. Elle se dirige vers la plaque)
Marie-Cécile : (sortant un document de son sac) C’est bien là ! (elle se retourne vers le SDF) Bon sang, quel drôle d’endroit pour un rendez-vous ! (elle s’approche timidement du SDF) Monsieur !
Le SDF : (mal articulé) Chalut !!
Marie-Cécile : Euh …. Bon appétit !
Le SDF : (mal articulé) Merchi ! (Marie-Cécile s’assoit sur le banc, mais se décale apparemment gênée par une odeur)
Marie-Cécile : (consultant sa montre) J’ai un peu d’avance, il ne devrait donc pas tarder ! (elle sort un tricot. Une deuxième femme arrive, en tenue genre bleu de travail, casquette. Elle se dirige vers la plaque, sort une feuille de son sac)
Anne : C’est ben là, bon y’a pu qu’à se poser et pis attendre ! (elle aperçoit Marie-Cécile) Ah, salut, z’avais pas vu que y ‘avais déza du monde, ze peux m’assoir ?
Marie-Cécile : Ben oui, c’est un banc public, il n’est pas à moi ! (le SDF sort son casque et s’apprête à le mettre sur les oreilles)
Anne : Ze vois que vous z’avez déza de la compagnie !
Le SDF : (aux femmes) C’est pour écouter André Verchuren ! (il met son casque)
Anne : On se doute bien que c’est pas pour écouter les Rolleingston ou les U2 ! (à Marie-Cécile) Vous attendez quelqu’un ?
Marie-Cécile : Euh oui !
Anne : ça serait ty pas un homme par hasard ?
Marie-Cécile : Excusez-moi madame, mais je pense que cela ne vous regarde pas vraiment !
Anne : Vous savez, Ze ne suis pas curieuse mais z’aime ben savoir ! Alors il est zeune ? (Marie-Cécile ne répond pas mais commence à chantonner « Besoin de personne » de Véronique Samson ») Qu’est-ce que vous santez (chantez) ?
Marie-Cécile : Ce que je sens ? Quelle question ! (elle renifle) Disons que je dirais que de ma droite, je sentirais bien le saucisson, le rouge et je ne vous parle pas du reste !
Anne : Mais ze ne vous demande pas ce que vous sentez, ze vous parle de la sanson (chanson) que vous santez (chantez)
Marie-Cécile : Euh, la Samson, la Samson, j’ai bien une voisine qui s’appelle Samson, mais elle est plutôt propre sur elle et …
Anne : (dépitée) Mais vous ne comprenez vraiment rien ….
Marie-Cécile : (éclairée) Ah pardon, j’ai compris, vous me demandez ce que je chante ?
Anne : Quand-même !
Marie-Cécile : c’est « Besoin de personne » c’est une sanson de Véronique chanson …. Oui enfin, vous avez compris !
Anne : Mais alors, si vous avez besoin de personne, pourquoi vous êtes là ?
Marie-Cécile : Ben c'est-à-dire que … avec 3 copines célibataires, on a fait le pari il y a un an qu’on aurait toutes un homme avant la fin de l’année, et le dernier jour c’est demain. Alors mon neveu, il m’a inscrit hier soir sur Fesse de bouc et en une demi-heure, il m’en a trouvé un plutôt pas mal. Pour la photo, il m’a dit qu’il valait mieux mettre une photo plus jeune pour avoir plus de chance au premier contact !
Anne : Et avec les autres mecs, ça n’a zamais marcé (marché) !
Marie-Cécile : (gênée) Ben, c’est que c’est mon premier rendez-vous !
Anne : Hein, vous n’avez jamais connu de mecs ?
Marie-Cécile : Ben non, c’est la première fois !
Anne : Eh ben, on peut dire que vous vous y prenez pas de bonne heure !
Marie-Cécile : Peut-être mais et vous alors, vous n’êtes pas mariée ?
Anne : Ah si ! Z’y étais zusqu’à hier soir !
Marie-Cécile : Hier soir ?
Anne : Oui hier soir, z’ai demandé à cet empoté de sanzer (changer) ma bouteille de gaz, il m’a rit au nez. Z’ai failli exploser, vous savez ce que ze lui ai dit ? Eh bien Ze lui ai dit : Tu dégazes !
Marie-Cécile : Et il est parti ?
Anne : L’avait plutôt intérêt le Gaspard
Marie-Cécile : Et en plus, il s’appelle Gaspard !
Pour la suite, demander à : jobaron1@free.fr