RESUME DES PIECES ECRITES PAR :

Damien Emeriau

3, Rue des Blés d’or E.mail : i.emeriau@orange.fr

49270 LE FUILET Tél : 02.41.70.58.06

(Les pièces sont déposées à la SACD, mais pour celles non éditées, contacter directement l’auteur si besoin)

LE TRESOR DU SAN CHRISTOBAL

 

En 1632, le terrible pirate Blake le noir et la non moins terrible pirate Lucrèce Stuart dit la sanguine, ont fait alliance pour piller le galion San Christobal. Ce dernier est commandé par le capitaine Juan Pedro Tapadebol. Ils ont enterré le fabuleux trésor sur l’île du Caïman.

Les années ont passé, on retrouve le Capitaine Blake et ses fidèles compagnons Doc et Le Goueznec sur leur navire. On apprend que Blake a perdu une partie de la carte du trésor mais par un fabuleux concours de circonstance celui ci va la retrouver après avoir pillé un petit bateau et fait prisonnière Mary Fast, la fille de l’Amiral Slim Fast, le plus redoutable ennemi

de Blake. Alors que Blake appareille pour l’île du caïman, l’Amiral Slim Fast se met à le chasser…

Après 2 heures d’aventure, de combats et de rires, le dénouement sera des plus heureux pour tous les protagonistes….

 LA REVANCHE DE BEN-HUR

éditée chez Art et comédie

1 décor principal : Un café provincial

1 secondaire : lieu de répétition du son et lumière avec accessoires romains

1 secondaire : la chambre à coucher du Maire

Honoré Homère, Maire de St Honoré Pupied, célèbre commune du Sud de la France, n’en revient pas ; sa commune a été sélectionnée par le ministère de la culture pour monter un spectacle " son et lumière " la " Revanche de Ben Hur.

Après un conseil municipal épique où tous les personnages importants de la commune siègent, entre autres : Sœur Cécile, l’instituteur Mr Martinet, Mr Tripouillon Président de la foire aux oignons …et bien d’autres, le projet est accepté à l’unanimité. On assiste ensuite aux répétitions, en extérieur, du futur spectacle et aux préparatifs. Ce sera un grand péplum, enfin ce devrait être.. Après bien des déboires et un avis très très mitigé de la représentante du Ministère de la culture, le spectacle a quand même lieu. Foi de Pupierin, la Revanche de Ben Hur sera un triomphe et ce n’est pas la commune de Sournaque, commune ennemie de St Honoré Pupied, qui dira le contraire !

  EPOQUE EPIQUE

 - 7 hommes, 5 femmes + 2 ou 3 figurants

- Décor principal - l’intérieur de l’auberge avec une grande table

 Pourquoi a t’on trahi le Capitaine Tétenvrac, fidèle mousquetaire du roi ? Comment fera t’il pour s’échapper de la Bastille ? Heureusement son fidèle valet Jean Couard dit le Hardi qui se " reposait " dans une taverne, est là ; il fera des pieds et des mains pour sauver son maître. Le sauver de la pendaison est une étape, car le Capitaine voudra retrouver celle qu’il aime, la belle et charmante Isabelle de Pauvresite. L’oncle de celle-ci, le cardinal de Pauvresite ne l’aidera pas dans sa quête, car c’est lui qui a manigancé toute cette affaire avec le Comte de Tirenouille.

Le Capitaine réussira t’il ? Oui après maintes aventures, combats, et mésaventures !

  LE CADAVRE SE FAIT LA MALLE

- 11 hommes, 5 femmes (dans les hommes 6 petits rôles peuvent être faits par 3)

 Grand remue- ménage chez le Général Anatole, il s’apprête à recevoir la famille De la Roncecourte pour essayer de marier leur fille Clothilde. Gertrude la femme du général, a mis les petits plats dans les grands, leur couple de domestique Berthe et Gaston est aussi aux abois. Tout s’annonce bien, jusqu'à l’arrivée de la malle d’uniforme du général qui était au pressing. La malle ne contient pas que des uniformes mais aussi un cadavre. Les De la Roncecourte vont arriver d’un instant à l’autre, il va falloir faire disparaître le corps. Branle bas de combat, le général ne veut rien dire à sa femme et surtout ne pas appeler la police. Il se fera aider de Gaston et Berthe pour enterrer ce soit disant cadavre, après le départ des De la Roncecourte. Malheureusement après la partie de chasse qui tourne mal, surtout pour la voiture des De la Roncecourte, ceux ci sont dans l’obligation de rester à dormir chez le général. Peu importe, le général maintient son plan, tant d’effort pour s’apercevoir que le cadavre a disparu, et qu’il n’était que le petit ami non déclaré de Clothilde. Ceci étant, tout ce remue-ménage aura permis de découvrir le trésor caché dans le parc du château !

 MISSION 47 A PALERME

  éditée chez Art et comédie

 

Dans quelle magouille Jean René Esturgeon, importateur de caviar, est il tombé ? Etant parti pour Moscou, voilà qu’il se retrouve à Palerme en Sicile, dans un hôtel miteux tenu par des tenanciers tout aussi miteux. Très vite Jean René est contacté par la mafia, la célèbre famille Piquouzi. N’ayant pas tout compris, il s’apprête à faire affaire avec eux. Tout s’enchaîne …

voilà comme par enchantement que Larissa, une stagiaire nouvellement recrutée arrive aussi à Palerme. C’est elle qui a tout organisé, elle est tombée follement amoureuse de Jean René. Ce dernier, époux volage, est aux anges. Une créature de rêve, un contrat de rêve, tout va pour le mieux ; jusqu’au moment où débarque sa femme Simone qui faisait suivre son mari par un détective privé, un russe dénommé Igor Filatovich. Comment Jean René, va t’il se sortir de ce mauvais pas, surtout que la famille Piquouzi n’aime pas se faire rouler dans la farine ?

Heureusement comme par miracle, James Bond le célèbre agent 007, va arriver au bon moment et dénoue la situation. On apprend à la fin, que tout avait été organisé par les services secrets britanniques pour cerner la famille Piquouzi.

 CE SERA UNE FILLE

  9 hommes, 5 femmes, + 3 figurants pouvant être des enfants

 

Quelle journée chez les Grandval ! Honoré, célèbre et génial inventeur, vient de mettre au point sa dernière invention, le " judas électronique ". Il s’apprête à partir aux Etats Unis pour promouvoir sa géniale invention. Bien sur, sa femme Armande sera du voyage, pensant que s’est enfin leur voyage de noces. Armande est inquiète car elle laisse à la maison leur fille Gilberte qui est prête à accoucher ; son mari n’étant pas là, celui-ci faisant de l’import-export avec l’Afrique. Il y a bien Bernard leur fils qui est étudiant qui pourra veiller sur sa sœur chérie, mais celui-ci espère profiter de l’absence de ses parents pour passer quelques jours en amoureux avec Sylvie son amie. Pour corser le tout, madame Fernande, la concierge de l’immeuble a été missionnée par Armande pour veiller sur la maison. Tout aurait pu bien se passer, si les Grandval ne s’étaient pas faits prendre en otage, à l’aéroport, par le célèbre gangster Bebert Sanguin. Bebert Sanguin, n’a pas trouvé mieux que de venir se réfugier chez les Grandval pour échapper à la police. Comment les Grandval vont- ils réussir à se tirer d’affaire, sans se faire tirer dessus ? Le GIGN interviendra t’il à temps pour les délivrer et pour se débarrasser de Bebert Sanguin ? Après 1 h 45 de rires et d’actions, tout se termine bien.

  

ATOUT CŒUR

 - 7 hommes, 3 femmes

Une agence matrimoniale très particulière.. Robert Kaye dit Bob Kaye en est le responsable, le jour où il va recevoir la remplaçante de son assistante, il apprend aussi qu’il va recevoir son futur beau père. Celui-ci pense que ce cher Robert est vétérinaire. Comment faire tout en continuant d’accueillir les clients, clients très typés, surtout que la remplaçante, Melle Henriette Saumure ne comprend pas tout. Pour réussir ce tour de force, Bob fait appel à un de ses amis Dédé Lastuce. Ils vont manigancer tous les deux l’opération d’un ours pour bluffer le beau père. Après maintes quiproquos et arrivés de personnages des plus insolites, leur stratagème fonctionnera, pour le plus grand plaisir du public.

 

  DUPPONDAL OU LE GRAAL DES CROISES

 6 hommes minimum, 3 femmes minimum et 6 à 8 enfants, possibilités des petits rôles et de figurants

En l’an de grâce 1100, après 3 années de croisade, Sir Godefroy de Souillon accompagné de son fidèle écuyer Gontrand Couffebouille sont de retour sur les terres des De Souillon. Que de changement depuis leur départ, Sir Godefroy 3 dit le 9 n’est plus. Sir Thibaud de Piquelefisc a tout arrangé grâce à ce félon d’Abbé Thonière pour prendre le trône des de Souillon. De plus Cunégonde de Mirabelle dit tête de Prune, femme de Godeffroy est-elle aussi du complot. Il faudra bien du courage à Godefroy et à Gontrand par reconquérir le trône. Y arrivera t’il ?

Oui, bien sûr, grâce à l’aide de la sorcière Brassebouillote et après moult péripéties et combats. Godeffroy de Souillon reprendra son trône et l’épée de son père " Duppondal ".

1h 45 de rebondissement de rire et de jeux de mots .