J’aime la musique, le cinéma, la photo et le théâtre, mais en ce qui concerne le théâtre, cette passion m’est venue il y a environ une quinzaine d’années. J’étais alors président de l’association culturelle de ma commune qui gérait le foyer des jeunes, le cinéma, la photo, le yoga….A ce moment il m’a paru intéressant de lancer une section théâtre ; Et en participant au même moment à un spectacle son et lumière, il m’a été facile de recruter des gens intéressés par le théâtre. Je me suis soudainement pris au jeu et pris en main la section théâtre qui, un peu plus tard s’est appelée les « Strapontins Gestois ». Et c’est grâce à cette joyeuse équipe que mes deux premières créations verront le jour. En 1995, je deviens auteur adhérent à la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques.
En ce qui concerne l’écriture, l’idée m’est venue un soir d’inclure un robot dans une comédie. De là est né ‘BONJOUR CLARA’ une pièce de 1h15mn qui fut créée à Gesté (Maine et Loire) en mars 1995. Cette pièce a déjà été jouée plusieurs centaines de fois en France, en Belgique et en Suisse et a été traduite en Wallon carolorégien par l'auteur belge Camille Schoyer. Deux années plus tard, plus ou moins obsédé par le retour sur terre après la mort, j’écris ‘COUCOU ME REVOILOU ! !’, comédie de 1h40mn qui fût créée en mars 1997 toujours à Gesté. Cette comédie tourne en France et en Suisse depuis 1998.
Une troisième comédie, ‘LA PEPEE’ cette fois-ci d’un autre registre, puisque, c’est une comédie paysanne, a été créée en 2000 à Guéméné Penfao (Loire Atlantique) et connaît un vif succès dans nos campagnes. Issu d’une famille d’agriculteurs, il m’a été agréable de raconter la vie d’une famille paysanne des années soixante qui découvrait la télévision. La vie d’un petit village perturbé par l’arrivée d’une jeune fille de la ville mettant le trouble chez les hommes m’a permis de donner du piment à l’histoire. Les personnages sont évidemment exagérés, mais seulement dans le but de faire rire les spectateurs. Il ne faudra pas voir là une quelconque moquerie à l’égard de ce milieu dont je suis issu.
"L'infortuné Mr Victor". C'est l'histoire d'un gagnant de la cagnotte de la st Valentin, (gros lot de 7 milliards de centimes), qui, après que sa femme aura déjà commencé à dépenser sans compter, avouera à cette dernière qu’il a perdu le ticket. Cette comédie figure dans le catalogue "Art et Comédie". La troupe d'Aix les Bains, les 3 coups, l'a jouée de février 2005 à mars 2006 dans la grande salle du Casino. Depuis, L'infortuné Monsieur Victor a suivi son chemin sur de nombreuses scènes en Suisse et en Belgique.
Un peu plus tard, une autre comédie s'achève "Ah....cette sacrée Odile !" Ce sont les mésaventures d'une femme de ménage travaillant dans une entreprise de confections sous la tyrannie de son patron Mr Lacouture. Cette comédie a été jouée pour la première fois à Noyal Pontivy en novembre 2007 et a été jouée en novembre 2008 à Mesquer (Loire Atlantique) et à Arzon en 2009 et à Bergues en 2010, au Poiré sur Vie en 2012.
Trois courtes pièces, non éditées, sont disponibles sur ce site. "Le labyrinthe maudit" pour spectacles de marionnettes pour enfants et "Le miroir cathodique", pièce de 30 minutes, mêlant montage vidéo et théâtre et "le jugement de R'né", courte comédie loufoque.
Ensuite, "La mascarade" , a été jouée pour la première fois en février 2007par la troupe du "théâtre Fayen" de Fay de Bretagne. Ensuite vient "Le périph est dans l'pré" écrite avec le copain Jean Charbonneau. Pour terminer "Une belle-mère encombrante" qui a été créée en février 2010 en Ille et Vilaine au Pertre. Depuis, la belle-mère est allée semer sa zone en Belgique et au Canada, mais aussi à côté de chez moi, à La Jumellière et à Ancenis. La dernière vient de sortir "les 3 jumeaux".
Enfin, bref, écrire est une passion et c'est très agréable de faire rire les gens, le monde en a bien besoin par ces temps moroses. Bon c'est pas le tout, je cause, je cause et pendant ce temps là, je ne fais rien . Allez ...au boulot mon p'tit Jo !!!
« Bonjour Clara » « Coucou me revoilou ! ! » « La pépée » et « l'infortuné Mr Victor» font partie du répertoire de la SACD et sont édités aux éditions Art et comédie, EDICOM DIRECT SA 102 rue Léon-Maurice NORDMANN 75103 PARIS « http://www.artcomedie.com »